Programme d’éducation intermédiaire de L’IB
Programmes spécialisés | Programme d’éducation intermédiaire de L’IB

Seuls les établissements scolaires autorisés par l’IB peuvent offrir le Programme d’éducation intermédiaire de L’IB (PÉI).  L’école secondaire catholique Saint-Charles-Garnier a reçu son accréditation officielle en novembre 2010 suite à la période de mise en œuvre de trois ans.  Ce programme d’étude s’inscrit parfaitement avec la mission de l’école Saint-Charles-Garnier qui est d’offrir un milieu d’éducation de qualité en favorisant l’épanouissement de la personne, notamment le savoir, le savoir être et le savoir vivre ensemble.

Le personnel enseignant de SCG est formé spécialement pour dispenser ce programme selon une philosophie et une approche qui exigent l’utilisation de méthodes pédagogiques variées.  De plus, le cadre pédagogique du PÉI requière des écoles et de leur personnel enseignant qu’ils travaillent en équipe pour examiner le programme, le développer, l’organiser et le dispenser, toujours dans l’objectif de faire vivre à l’élève une expérience pédagogique stimulante et rigoureuse.

Même si les objectifs du programme représentent un défi pédagogique, le PÉI n’est pas conçu comme un programme élitiste réservé à un petit nombre d’élèves doués.  La flexibilité du PÉI permet à tous les types d’apprenant de bénéficier des avantages du programme.

EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME D’ÉDUCATION INTERMÉDIAIRE DE L’IB?

Le Programme d’éducation intermédiaire de L’IB est destiné à des élèves âgés de 11 à 16 ans. Ce programme-cadre, riche en défis pédagogiques, les encourage à percevoir et à comprendre les liens qui existent entre les disciplines scolaires traditionnelles et le monde ; il les amène ainsi à devenir des individus faisant preuve de pensée critique et de réflexion.

Le programme :

  •  encourage les élèves de l’IB à développer une sensibilité internationale, en commençant par leur donner de bonnes bases dans leur propre langue et leur propre culture;
  • encourage les élèves à adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage en les incitant à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité et d’ingéniosité, et à prendre activement part à la vie de leur communauté;
  • reflète la réalité de la vie en dressant un cadre pédagogique qui donne aux élèves l’opportunité d’établie eux-mêmes le lien entre les différentes matières, et entre les matières et des problèmes réels;
  • contribue à développer leurs compétences de communication, dans la mesure où celles-ci sont le vecteur du questionnement, de la compréhension et de l’acquisition d’une langue, et où elles permettent à l’élève de réfléchir et de s’exprimer;
  • accorde une place prépondérante, par le biais du profil de l’apprenant, au développement complet de l’élève, tant sur le plan physique, intellectuel et émotionnel que sur le plan de l’éthique.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDE

Le programme est composé de huit groupes de matières reliés par six contextes globaux qui fournissent un cadre adapté à l’apprentissage disciplinaire et interdisciplinaire.

Les élèves doivent étudier leur langue maternelle, une seconde langue, les sciences humaines, les sciences expérimentales, les mathématiques, les arts, l’éducation physique et la technologie.  Pendant la dernière année du programme, les élèves s’investissent dans la réalisation d’un projet personnel conçu pour leur permettre de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises au cours des années précédentes.

LE PROFIL DE L’APPRENANT

Parents comme élèves se familiariseront avec le profil de l’apprenant de l’IB.  Les dix qualités ambitieuses contenues dans le profil de l’apprenant sont source de motivation et d’inspiration pour le travail des enseignants, des élèves et des établissements scolaires.  Elles permettent de représenter plus concrètement les objectifs et les valeurs de l’IB et d’expliquer ce que nous entendons par « sensibilité internationale ».  Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des chercheurs, des communicateurs, audacieux, informés et sensés, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, équilibrés et réfléchis.

Pour plus d’informations, cliquer ci-dessous.

LA CERTIFICATION

À la fin de la 10e année, l’élève qui complète avec succès les 4 années du Programme d’éducation intermédiaire de L’IB se voit décerner un certificat et un relevé de notes officiel de la part de l’école et de l’Organisation du Baccalauréat international.  Cette certification est reconnue mondialement.

Pour terminer avec succès le PÉI, l’élève doit :

  •  réussir les évaluations de fin de programme en 10e année dans chaque discipline;
  • compléter des heures communautaires dans sa communauté :
    • 7e année : 5 heures de travail communautaire
    • 8e année : 5 heures de travail communautaire
    • 9e à 12e année : les 40 heures exigées par le Ministère de l’éducation de l’Ontario
  • réaliser un projet personnel en 10e année sur un thème de son choix avec l’appui de la coordinatrice du projet et le personnel enseignant.  Par le projet personnel, l’élève démontre qu’il comprend les contextes mondiaux et qu’il sait appliquer les compétences acquises grâce aux « Approches à l’apprentissage ».  Il fait aussi preuve de son organisation, de ses aptitudes à la recherche et de son niveau de réflexion personnelle.

Pour plus d’information, visitez le site du Programme d’éducation intermédiaire de L’IB du Baccalauréat international (IB).

 

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