Aller au contenu Santé mentale et émotionnelle |  École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier

École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier

Accueil | Services à l’élève | Santé mentale et émotionnelle

Vous trouverez ci-dessous de l’information et des liens qui pourraient répondre à plusieurs de vos questions.  Mais la meilleure source d’information et d’aide est toujours une personne qui est qualifiée dans le domaine tel qu’un médecin de famille.

Certains sites anglophones seront suggérés parce que le contenu est très informatif.

Santé mentale:

En Ontario, environ un enfant ou adolescent sur cinq présente un trouble de la santé mentale. Ces troubles interviennent souvent très tôt dans la vie — environ 70 pour cent des troubles de la santé mentale commencent pendant l’enfance et l’adolescence. Un dépistage et une intervention précoces permettent d’améliorer les résultats sur le plan de la scolarité et de la santé. (le site web de service de santé mentale)

Ministère des services à l’enfance et à la jeunesse (besoins particuliers)

Tous les enfants et les jeunes méritent de connaître une enfance heureuse, en bonne santé, et d’avoir la chance de réaliser leur plein potentiel.  Certains ont besoin d’une aide supplémentaire en raison d’un ou de plusieurs problèmes liés à leur :

  • santé physique;
  • santé affective;
  • comportement;
  • développement;
  • santé mentale.

Jeunesse, J’écoute a pour mission d’améliorer le bien-être des jeunes du Canada en leur fournissant un service professionnel de consultation, d’information et d’orientation anonyme et confidentiel, en français et en anglais, au moyen des technologies de la communication.

L’an dernier, Jeunesse, J’écoute est venue en aide plus de 2 million de fois à des jeunes en difficulté au moyen de ses services téléphonique et en ligne.

Help guide – site à but non-lucratif sans commandite anglophone

Applications mobiles pour les jeunes

Comment aider un enfant ou un adolescent qui a des idées suicidaires CHEO

Développer la résilience des enfants

Jeunes et automutilations

Mon plan en cas de détresse

Ressources de la région de Durham