Éducation coopérative
message
Services à l’élève | Éducation coopérative
Éducation coopérative et autres formes d’apprentissage par l’expérience 

 

Éducation coopérative (COOP) 

L’éducation coopérative est une expérience d’apprentissage pratique qui intègre le travail théorique fait en classe et des expériences pratiques faites en milieu de travail ou même virtuellement selon la disponibilité et la possibilité.  Ce programme offre à l’élève une façon d’élargir ses horizons, explorer ses choix de carrière et potentiellement prendre des décisions éclaircies concernant sa future carrière et prochaines étapes. L’élève accumule 1 crédit par tranche de 110 heures. Les placements d’éducation coopérative varient de 1 à 4 crédits, avec la possibilité  de placement en lieu de travail pendant l’été. Un ou une élève qui est intéressé(e) à faire un placement d’éducation coopérative est fortement encouragé(e) de parler avec la conseillère en orientation et l’enseignante responsable du programme d’éducation coopérative. Certains placements requièrent des demandes, interviews jusqu’à 6 mois avant le début du cours d’éducation coopérative. Plus de détails sont disponibles auprès des enseignantes mentionnées ci-dessus.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ : Être en 11e ou 12e année (ou dans des circonstances spéciales en 9e ou 10e année), faire preuve de maturité, avoir un bon sens des responsabilités et avoir un comportement acceptable.

 Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) 

Ce programme d’apprentissage est un programme spécialisé qui permet aux élèves de 16 ans et plus de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme tout en participant à un métier qui requiert un programme d’apprentissage.  Ainsi l’élève peut recevoir une formation en milieu de travail avec un co-travailleur qualifié dans un métier pouvant former des apprenties et des apprentis.  Tous les participants au PAJO doivent obtenir anvant le début du programme 16 crédits pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).  Le PAJO est encouragé pour les élèves qui veulent poursuivre une carrière dans un des métiers spécialisés cité et qui aimerait passer directement en stage d’apprentissage plutôt que prendre un programme collégial traditionnel. Plusieurs bourses sont disponibles pour les apprentis du programme PAJO. Veuillez visiter: https://oyap.com/splash/ pour plus d’information ou prendre un rendez-vous avec l’enseignante du programme d’éducation coopérative.

OYAP PAJO

Ontario Youth Apprenticeship Program (OYAP) Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’ Ontario (PAJO) The Ontario Youth Apprenticeship Program is funded by the Province of Ontario.

oyap.com

 
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ : Être en 11e ou 12e année, avoir complété un minimum de 16 crédits, avoir 16 ans ou plus, et faire preuve de maturité, avoir un bon sens des responsabilités et démontrer des intérêts pour le monde du travail après les études secondaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous joindre

4101, rue Baldwin Sud
Whitby (Ontario) L1R 2W6
Tél. : 905-655-5635
Sans frais : 1-800-464-1236
Téléc. : 905-655-8002

Logo Conseil

© 2020 École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier.

Connexion