• Transport normal
  • École ouverte

Les contextes mondiaux du PEI

Les contextes mondiaux du PEI

Dans le cadre du PEI, les contextes d’apprentissage doivent être (ou prendre modèle sur) de véritables événements, situations et circonstances qui surviennent dans le monde. Les contextes d’apprentissage du PEI sont choisis parmi les contextes mondiaux en vue d’encourager la sensibilité internationale et l’engagement mondial au sein du programme.

Les élèves de la tranche d’âge du PEI apprennent mieux lorsque leurs expériences d’apprentissage sont réalisées en contexte et qu’elles ont un lien avec leur vie ou avec le monde qu’ils connaissent. Lorsque l’apprentissage est riche de sens et pertinent, les élèves se sentent généralement plus impliqués. Les enseignants peuvent influencer l’apprentissage des élèves en proposant des contextes mondiaux qui les inspirent et les interpellent, et qui leur permettent de développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

L’apprentissage dans des contextes mondiaux amène les apprenants à établir un lien direct entre les concepts et leur vie, et à appliquer leurs connaissances (Westera 2009). Un tel apprentissage aide les enseignants et les élèves à répondre à une question importante : « pourquoi apprenons-nous ceci ? ». Bien souvent, la motivation des élèves dépend de la capacité de l’enseignant à répondre de façon convaincante à cette question.

Les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, et les environnements d’apprentissage proposés par le PEI considèrent le monde comme le contexte d’apprentissage le plus vaste. Les professionnels de l’éducation utilisent des modèles variés ainsi qu’un vocabulaire riche afin de préparer les élèves à la vie au XXIe siècle au sein de sociétés très mondialisées. Globalement, l’enseignement et l’apprentissage dans des contextes mondiaux demandent aux établissements dispensant le PEI de développer :

la capacité et la volonté de placer les individus, les objets et les situations qu’ils rencontrent […] dans le cadre élargi de notre monde contemporain ; […] d’être attentifs aux rencontres quotidiennes qu’ils peuvent faire avec les cultures, les paysages et les produits du monde ; […] de situer à leur tour ces rencontres dans le cadre narratif ou explicatif des processus mondiaux contemporains, et de se considérer comme des acteurs dans un tel contexte mondial.

(Boix-Mansilla et Gardner 2007, traduction libre)

L’apprentissage en contexte exige une préparation soignée. Les personnes habituées à une façon d’enseigner moins centrée sur les élèves peuvent se sentir moins à l’aise face à l’apprentissage contextuel. Ce dernier doit faire l’objet d’un suivi continu pour vérifier la compréhension des élèves (évaluation formative), et peut faire appel à des compétences jusqu’alors inconnues de l’enseignant en matière de gestion de la classe.

Dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus interdépendant, l’apprentissage en contexte offre aux élèves des possibilités d’explorer sous de multiples aspects des défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes d’aujourd’hui, en les incitant à concevoir des solutions créatives et à développer leur compréhension. Le PEI invite les enseignants à élaborer des unités autour d’idées et de problématiques qui revêtent de l’importance sur le plan personnel, local, national, international et mondial.

Pendant les années du PEI, les adolescents se forgent une identité intellectuelle et sociale et prennent de plus en plus conscience de leur place dans le monde. Travailler dans des contextes mondiaux requiert une association complexe de compréhension, de compétences pratiques et de dispositions individuelles qui se combinent pour former une « compétence globale » (Boix-Mansilla et Jackson 2011). La compétence globale exige un apprentissage en profondeur dans lequel les élèves s’investissent. Afin de s’épanouir dans le monde, les élèves doivent être capables non seulement de comprendre la mondialisation mais aussi de réfléchir de manière critique à ses promesses et ses dangers, et d’agir de manière responsable afin de rendre le monde meilleur, non seulement pour eux mais également pour les communautés auxquelles ils appartiennent.

Le PEI identifie six contextes mondiaux pour l’enseignement et l’apprentissage qui s’inspirent des thèmes transdisciplinaires du PP et les renforcent