• Transport normal
  • École ouverte

Le projet personnel

Le projet personnel encourage les élèves à mettre en pratique et à renforcer leurs compétences liées aux approches de l’apprentissage. Il les incite à consolider leurs acquis préliminaires ainsi que leurs connaissances spécifiques aux matières. Il leur permet en outre d’explorer un domaine qui les intéresse personnellement. Le projet personnel constitue une excellente occasion pour les élèves de réaliser un produit ou résultat vraiment personnel et souvent créatif, et de démontrer la consolidation de leur apprentissage dans le cadre du PEI. Il offre de nombreuses possibilités de différencier l’apprentissage et l’expression en fonction des besoins individuels des élèves. Il est important que le projet soit un travail personnel : il doit porter sur un défi qui motive et intéresse personnellement l’élève. Chaque élève mène à bien son projet personnel de façon autonome. 

Représentation visuelle des objectifs spécifiques des projets du PEI

La représentation visuelle proposée dans la figure 3 montre que les quatre objectifs spécifiques définis pour le projet communautaire et le projet personnel (recherche, planification, action et réflexion) constituent une méthode de recherche cyclique et interactive et doivent être abordés dans cette optique. La réalisation des quatre objectifs spécifiques devra être démontrée de manière globale dans le processus, le produit et le rapport ou la présentation du projet.

Guide des projets