Les écoles soulignent le Mois de l’histoire autochtone 2020

Les écoles soulignent l’apport important des peuples autochtones à l’histoire du Canada

Tout au long du mois de juin, les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir souligneront l’apport important des peuples autochtones à l’histoire du Canada dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone et, le 21 juin, de la Journée nationale des Autochtones.

Un programme d’activités a été élaboré pour les élèves de la maternelle à la 12e année par le Service de programmation – Éducation autochtone. Ce programme leur permettra de découvrir la culture et les traditions riches des peuples autochtones du Canada. Les élèves du cycle préparatoire pourront ainsi développer leurs connaissances par l’apprentissage de différents symboles tels que la roue médicinale, le drapeau Métis et l’Inukshuk. Au primaire, les élèves pourront créer des œuvres d’arts métis et seront encouragés à participer à des cercles de la parole avec leur communauté virtuelle. Les élèves du cycle intermédiaire et du secondaire pourront assister à des leçons d’histoire qui les amèneront à mieux comprendre les relations historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et non autochtones.

Au cours du mois, les élèves sont invités à s’habiller en rouge, jaune, blanc et noir pour représenter les couleurs de la roue médicinale. Lors des annonces du matin, certaines écoles pourront choisir de partager des capsules d’information sur l’histoire autochtone et se recueillir grâce à des prières composées spécialement pour l’occasion. Toutes les familles sont invitées à célébrer le solstice d’été lors de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin.

« Je tiens à féliciter et à remercier le Service de programmation et particulièrement les responsables de l’éducation autochtone pour toutes ces belles activités planifiées et adaptées à la situation actuelle qui vont permettre aux élèves et aux membres du personnel de poursuivre leurs apprentissages sur la contribution et le patrimoine unique des peuples autochtones au Canada. Ceci est enseigné tout au long de l’année, mais il est important de le souligner de façon particulière lors de ce mois de juin. » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

En 2009, le mois de juin a été désigné le Mois national de l’histoire autochtone à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes. C’est un temps pour souligner les contributions passées et actuelles des peuples autochtones à la société canadienne. L’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis fait partie intégrante de notre pays, car ces peuples ont joué, et continuent de jouer, un rôle important dans le développement et l’avenir de notre pays.

« Année après année, il reste important de reconnaître l’histoire des peuples fondateurs de notre pays. Au nom du Conseil, je souhaite un bon Mois national de l’histoire autochtone aux élèves et employés Inuits, Métis et membres des Premières Nations ainsi qu’à toute la communauté scolaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Nous sommes heureux de savoir que tous les élèves auront des activités et des occasions d’en apprendre davantage sur les réalisations remarquables des peuples autochtones. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Bon Mois de l’histoire autochtone!

 

Le Service des relations corporatives

Conseil scolaire catholique MonAvenir

 


Pour nous joindre

4101, rue Baldwin Sud
Whitby (Ontario) L1R 2W6
Tél. : 905-655-5635
Sans frais : 1-800-464-1236
Téléc. : 905-655-8002

Logo Conseil

© 2020 École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier.

Connexion